VIDANGE DE LA LAGUNE DE TRAITEMENT DES EAUX USEES
Le premier bassin de traitement des eaux usées par lagunage de Castelnau-de-Lévis, au même titre que d’autres bassins de lagunage gérés par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois présents sur les communes de Terssac, Dénat, Saliès et Puygouzon, présente après 18 ans d’utilisation une accumulation des boues.
Celle-ci engendre un déficit d’efficacité de traitement et potentiellement des nuisances pour les riverains.
Compte-tenu du contexte sanitaire, il n’est plus autorisé d’épandre les boues issues de ces systèmes.
Il est par conséquent nécessaire de procéder à une déshydratation sur site, puis au transport des boues vers un site de compostage où elles seront mélangées avec des déchets verts et ainsi transformées en un produit réutilisable. Deux semi-remorques évacueront chaque jour les boues ainsi déshydratées et stabilisées.
La réalisation de l’opération de vidange du bassin débutera à partir du 17 octobre 2022 et durera environ 4 semaines.
Le chantier est fermé au public pour une question de sécurité. Nous vous remercions de votre compréhension.
RECONSTRUCTION DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS, BIBLIOTHEQUE, CANTINE, GARDERIE
Une partie des locaux de l’ensemble immobilier étant vétustes ou trop petits et mal adaptés, une étude a été lancée sur un projet de réhabilitation. Le problème d’un
accès handicapés était aussi à résoudre. Cette étude a mis en évidence la complexité du bâtiment et en particulier les différences de niveau de planchers aboutissant à une impossibilité technique de procéder à une simple réhabilitation.
Une déconstruction et une reconstruction de l’ensemble sont ainsi programmées pour un coût prévisionnel du chantier de 1 500 000€, réparti sur les budgets d’investissement de la commune des exercices 2022 et 2023. Le cabinet d’architectes Cabrol et Beauvois a été sélectionné sur appel d’offres. Une délégation de maîtrise d’ouvrage a été confiée à la société départementale Thémélia qui assurera le suivi du chantier et aura également pour mission la recherche de financements.
Plusieurs contraintes et règles d’urbanisme vis à vis des voisins sont à respecter, tout en tenant compte des préconisations de l’architecte des bâtiments de France du fait du périmètre de protection des sites classés. La façade de l’ancienne mairie, aujourd’hui bibliothèque, sera ainsi préservée et conservée. Le choix des matériaux est fait dans le souci de la meilleure intégration urbaine possible.
Les travaux débuteront courant septembre 2022 pour une durée prévisionnelle d’un an.
Pendant les travaux, la restauration scolaire sera transférée dans les locaux du rez de jardin de l’immeuble Lestieux, ancien restaurant « le Refuge ». Un accès piétonnier sera aménagé en bordure du stade depuis le groupe scolaire afin de sécuriser et de faciliter le parcours. Les activités de la bibliothèque continueront dès la rentrée dans le local commercial libre voisin de l’épicerie.
TRAVAUX CIMETIERE
Des travaux d'accessibilité et de mobilité ont été réalisés par l'association Verso. Un espace columbarium a été aménagé pour satisfaire la demande de concessions. Des emplacements ont également été réservés pour l'aménagement de cavurnes préconstruites.
VIVRE ENSEMBLE
- l'utilisation d'outils ou d'appareils susceptibles d'entraîner une nuisance sonore ne peut être faite qu'aux créneaux suivants:
- Jours ouvrables: 9h-12h / 14h-20h
- Samedi: 9h-12h / 15h-20h
- Dimanche et jours fériés: 10h-12h
- les travaux bruyants dans les propriétés privées (habitations et jardins) sont interdits tous les jours de 20h à 7h et toute la journée les dimanches et jours fériés.
- les propriétaires d'animaux sont tenus de prendre les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage
- les propriétaires de piscines sont tenus de s'assurer que le comportement des utilisateurs ne gêne pas les riverains.